Cette page a été archivée
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Je suis le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de l’Agence de la santé publique du Canada.
J’aimerais vous donner les dernières nouvelles concernant l’éclosion de listériose.
C’est normal d’être inquiet à propos de ce genre d’éclosion.
Je tiens d’abord à exprimer ma sympathie à quiconque a été touché par la maladie. J’offre aussi mes condoléances aux personnes qui ont perdu un être cher.
Je tiens à vous dire qu’il y a des précautions faciles à prendre pour se protéger soi‑même et protéger votre famille.
La listériose peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe.
Parmi les symptômes, on retrouve la fièvre, les maux de tête, une raideur au cou et des nausées.
Sachez que la plupart des gens en santé courent peu de risque de contracter la listériose.
Les plus vulnérables sont :
Si vous faites partie d’un de ces groupes et que vous présentez les symptômes que je viens d’énumérer, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Enfin, je vous rappelle que les infections à Listeria peuvent survenir en tout temps, et pas seulement lors d’une éclosion.
L’approvisionnement alimentaire au Canada est parmi les plus salubres au monde, mais nous ne sommes pas à l’abri d’éclosions comme celle‑ci.
Soyez assurés que le gouvernement du Canada travaille de près avec les provinces, les territoires, et les Aliments Maple Leaf pour contrer cette éclosion et protéger votre santé.