Cette page a été archivée
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Mise à jour : 24 octobre 2008 - 15h00 HAE
L'Agence de la santé publique du Canada travaille en collaboration avec les autorités sanitaires provinciales et locales et les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des États‑Unis afin de faire enquête sur une possible éclosion de maladies gastro-intestinales en Amérique du Nord qui serait attribuable à la bactérie Salmonella poona.
À ce jour, 29 cas ayant la même empreinte génétique ont été dénombrés au Canada, soit en Colombie-Britannique (1), au Manitoba (1), au Québec (10), en Ontario (15) et en Nouvelle‑Écosse (2).
La cause de l'éclosion potentielle est inconnue pour l'instant. Les laboratoires provinciaux et le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence effectuent actuellement des analyses afin de déterminer si d'autres cas d'infections à Salmonella poona portent la même empreinte génétique que ceux recensés jusqu'à maintenant. Le nombre de cas liés à cette éclosion pourrait croître à mesure que l'enquête se poursuit.
Pour la plupart des gens, la bactérie Salmonella poona ne pose qu'un faible risque. Bien que les bactéries du genre Salmonella soient le plus souvent en cause dans les éclosions de maladies intestinales d'origine alimentaire dans le monde, la bactérie Salmonella poona est relativement rare.
Cette bactérie cause les mêmes manifestations que les autres bactéries appartenant à la famille Salmonella. Les symptômes apparaissent habituellement au bout d'un à trois jours après consommation de l'aliment avarié et durent de deux à cinq jours. En voici la liste : nausées, vomissements, diarrhée, crampes abdominales et fièvre. Dans certains cas, l'infection peut être grave, voire fatale, surtout chez les enfants, les personnes très âgées et les personnes immunodéprimées. Les personnes appartenant à ces groupes à risque qui croient présenter les symptômes décrits sont priées de communiquer avec leur donneur de soins.
Les bactéries Salmonella (ou salmonelles) peuvent se trouver dans toutes sortes d'aliments, allant des oeufs et de la volaille, au lait non pasteurisé et aux fruits crus contaminés, en passant par les légumes, les graines et les noix.
L'Agence rappelle à tous les Canadiens de prendre les précautions suivantes lorsqu'ils apprêtent de la nourriture :
Les salmonelles peuvent également être transportées par certains animaux. L'Agence désire rappeler aux propriétaires d'animaux de compagnie de nettoyer régulièrement leur aquarium et de bien se laver les mains après avoir manipulé leur animal.
Ces conseils s'appliquent à nous tous, en tout temps, pas seulement lorsqu'il y a une éclosion de maladies.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments, veuillez consulter les sites suivants :
L'Agence tiendra les Canadiens informés de tout fait nouveau en rapport avec cette situation.
Renseignements pour les médias :
Agence de la santé publique du Canada
Philippe Brideau, relations avec les médias
(613) 948-7970
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.