Les hantavirus sont un groupe de virus qui peuvent causer une grave maladie chez les êtres humains. Les deux maladies les plus répandues sont les suivantes :
Les gens peuvent être infectés par l'hantavirus en respirant les fines particules de déchets de rongeurs (urine, excréments ou salive) infectés du virus. Une infection peut survenir lorsque les déchets de rongeurs deviennent en suspension dans l'air à la suite d'activités telles que passer l'aspirateur ou balayer. Les déchets de rongeurs peuvent être nettoyés en toute sécurité avec de l'eau de Javel et des désinfectants domestiques.
Les gens peuvent également être infectés en touchant des objets ou en consommant des aliments contaminés par l'urine, les excréments ou la salive de rongeurs infectés. La morsure d'un rongeur infecté peut également entraîner l'exposition au virus, même si cela est rare.
L'infection à l'hantavirus peut être fatale et il n'existe aucun traitement disponible à l'heure actuelle. Veuillez consulter votre médecin immédiatement si vous avez eu un contact avec un rongeur, son urine ou ses excréments, et si vous êtes malade.
Les infections à l'hantavirus surviennent au Canada, mais sont rares. Le risque pour les Canadiens et Canadiennes est faible.
Causes de la maladie, comment ça se répand, et où on la retrouve.
Principaux symptômes, que rechercher et que faire en cas de maladie.
Quels sont les risques et qui est le plus à risque.
Moyens de diagnostiquer la maladie et options de traitement.
Prévention de la maladie, renseignements sur la vaccination et mesures additionnelles.
Moyens de surveiller la maladie.
Description de l'infection, épidémiologie, publications et ressources.
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.