22 janvier 2014
Pour publication immédiate
Fiche d'information: Installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans les arénas communautaires partout au Canada et formation du personnel sur leur utilisation
Legal (ALBERTA) - Des défibrillateurs externes automatisés (DEA) sont en cours d’installation dans des arénas récréatifs partout au pays, grâce à un partenariat établi entre l’Agence de la santé publique du Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (FMC).
Un des premiers de ces défibrillateurs installés dans le cadre de ce programme a été inauguré aujourd’hui à l’aréna récréatif de la ville de Legal, en Alberta, marquant le lancement d’un programme s’étalant sur trois ans consistant à équiper les arénas récréatifs du pays en appareils de réanimation et à apprendre au personnel des arénas à les utiliser.
Les défibrillateurs sont des appareils électroniques qui permettent de faire battre à nouveau un cœur qui s’est arrêté. Ils sont sûrs, faciles à utiliser et, bien que le public puisse s’en servir efficacement, une formation procure aux individus des connaissances et des compétences leur permettant d’utiliser ces appareils avec une confiance accrue et de fournir plus rapidement de l’assistance en RCR.
« Notre gouvernement est déterminé à protéger la santé et la sécurité des Canadiens tout en favorisant des modes de vie actifs et sains. Aujourd’hui, nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires afin d’installer l’un des nombreux défibrillateurs externes automatisés qui seront mis à la disposition de la population dans les arénas récréatifs partout au Canada. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« Jusqu’à 40 000 Canadiens font un arrêt cardiaque soudain chaque année. Quatre-vingt-cinq pour cent des arrêts cardiaques surviennent dans un lieu public ou à la maison. Sans un accès rapide à un traitement approprié, la plupart des arrêts cardiaques occasionnent le décès de l’individu. L’accès rapide à une réanimation cardiopulmonaire (RCP) et à la défibrillation, de préférence dans la minute ou dans les trois minutes qui suivent l’arrêt cardiaque, peut augmenter la probabilité de survie d’au moins 75 %. »
Bobbe Wood
Président, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
« La communauté de Legal est fière de recevoir le premier défibrillateur dans le cadre de ce programme. En tant que premier intervenant, je sais d’expérience que chaque seconde compte lors d’un incident critique. Je tiens à remercier les personnes qui administrent ce programme, qui aidera les communautés comme la nôtre à offrir des établissements encore plus sûrs à nos amis et voisins. »
Ken Baril
Maire de Legal
Pour en savoir davantage au sujet de l’installation des DEA et de la formation sur leur utilisation, consultez le site Réanimation de la Fondation des maladies du cœur
Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.