Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Fiche d'information

Une application mobile gratuite pour ne pas oublier de se faire vacciner

Communiqé de presse: Le gouvernement du Canada lance une application mobile novatrice sur la vaccination

La vaccination est l’une des plus importantes avancées dans le domaine de la santé publique. On estime que la vaccination a sauvé plus de vies au Canada au cours des 50 dernières années que toute autre intervention en matière de santé. Avant que les vaccins ne soient disponibles, bon nombre d’enfants canadiens sont morts à la suite de maladies telles que la diphtérie, la rougeole et la poliomyélite, qui sont maintenant évitables par la vaccination.

Le suivi de votre état de vaccination est maintenant plus facile à faire grâce à ImmunizeCA, une application mobile gratuite offerte à l’échelle du Canada. Avec un financement de presque 450 000 $ de l’Agence de la santé publique du Canada, l’Association canadienne de santé publique, Immunisation Canada et l’institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa ont mis au point cette application. Les fonds sont attribués sur trois ans pour développer, promouvoir, mettre à jour et maintenir l’application en tenant compte de la rétroaction de l’utilisateur.

ImmunizeCA aidera les Canadiens à gérer l’état de vaccination de leur famille et à accéder facilement à leur calendrier de vaccination provincial et territorial, et à trouver de l’information opportune et précise sur les avantages de la vaccination. L’application mobile fournit aussi aux Canadiens des alertes sur les éclosions de maladies dans leur région, des ressources sur la vaccination, des calendriers et des outils pour les enfants, les adultes et les voyageurs.

Cette application facilite la vaccination en :

  • fournissant des calendriers personnalisés selon la date de naissance, le sexe et le lieu de résidence;
  • rappelant aux Canadiens leurs rendez-vous;
  • fournissant aux Canadiens leur état de vaccination, y compris les vaccins qui doivent être renouvelés, leur situation concernant le vaccin grippal et la date de leur dernière vaccination contre le tétanos;
  • fournissant une source d’information crédible sur la vaccination évaluée par des spécialistes.

Mesure du gouvernement du Canada sur la vaccination

Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Au Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se partagent la responsabilité de la vaccination.

L’Agence est le principal organisme fédéral responsable de la vaccination. Elle a pour mandat d’assurer un leadership et de fournir des conseils et du soutien en matière de recommandations opportunes sur les vaccins et de programmes de vaccination durables.

Au cours de la dernière décennie, grâce au soutien financier et au soutien d’experts, le gouvernement du Canada a aidé à protéger les enfants et les adolescents contre les maladies évitables par la vaccination.